Bilan

ENOVA POURSUIT SON ANCRAGE EN REGION

 

ENOVA Strasbourg, le salon de la convergence des technologies de l'électronique, de la mesure, de la vision et de l'optique a comptabilisé 1265 visiteurs dont 70% de régionaux, 155 exposants, 316 RDV business meetings, 92 nouveautés et 548 auditeurs aux conférences.
Cette première édition Strasbourgeoise s’inscrit dans la dynamique des éditions régionales et confirme le positionnement business et networking du salon.

La mobilisation de l’écosystème régional à travers les visites officielles et les nombreux partenariats témoigne également du rôle catalyseur d’ENOVA auprès des acteurs régionaux en faveur de l’innovation et l’industrie 4.0.
« Avec 70% de visiteurs régionaux et 75% découvrant le salon pour la première fois, ENOVA Strasbourg confirme la capacité des éditions régionales à attirer de nouveaux contacts qui ne se déplacent pas ou peu sur des événements hors de leur région.
Si le nombre de visiteurs est un peu en-dessous des objectifs que nous nous étions fixés, il est dans la moyenne des premières éditions régionales. Cependant, le succès des Business meetings a permis à cette édition d’ENOVA de créer de nombreuses opportunités de business sur le salon avec des projets très qualifiés et des échéances bien identifiées».
Pascal MELET, Directeur des salons ENOVA

 

UNE VERITABLE PEPINIERE DE L'INNOVATION

Pour une première édition, ENOVA STRASBOURG est un bon cru en matière d’innovations avec 92 nouveautés présentées dont 63 avant-premières.

# Parole de visiteurs : « Le salon ENOVA est une véritable mine pour les ingénieurs de l'IGBMC. On peut y trouver tout ce dont on a besoin pour avancer sur nos projets... De la lumière aux composants optiques ou électroniques… On y rencontre également de nombreux professionnels avec lesquels on peut prendre le temps de discuter de leurs offres mais aussi de nos projets, de nos besoins ou des difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour réaliser nos montages expérimentaux… »
Didier HENTSCH, Ingénieur en opto-mécanique à l'IGBMC

# Parole d’exposants : « L’édition d’ENOVA Strasbourg 2017, nous a permis de rencontrer nos clients et prospects en région et de leur apporter des solutions en direct dans les domaines de l’optique et de la photonique. Ces rencontres consolident les services et le support que nous proposons en ligne. Un bilan positif et prometteur pour les prochaines éditions. »
Lydia OUIBRAHIM, Ingénieur Support Technique - Thorlabs

 

Un rendez-vous d’affaires et de networking

Avec 316 rendez-vous qualifiés et planifiés à l’avance, les décideurs en matière d’achat et de R&D étaient bien au rendez-vous de cette première visite. Le principe des business meetings, qui repose sur la mise en relation directe entre porteurs de projets et prestataires, séduit les professionnels de plus en plus contraints par des plannings chargés.
Ils recherchent des réponses dédiées à leur marché applicatif et leurs besoins spécifiques, présentées de manière synthétique.

Intérêts des visiteurs par Marchés Applicatifs
· Industrie 4.0                                              67%
· Automobile/Transport                               38%
· Smart Cities/Smart Building/Smart Grid   33%
· Médical                                                     29%
· Aéronautique/Militaire                              29%

 

 

# Paroles d’exposants :
« Le salon s'est plutôt bien passé pour nos 2 entreprises grâce majoritairement aux rdv d'affaires qui nous ont permis d'avoir des contacts qualifiés et de l'affluence sur le stand. »
Pauline GLATRE-BI, ASICA / SICAP ELECTRONIQUE
« ENOVA Strasbourg nous a permis d’accroitre notre visibilité en rencontrant de nouveaux industriels de la région. Pour
National Instruments, ce salon a été un véritable facilitateur de contacts, en organisant des rendez-vous B to B efficaces où nous pouvions échanger sans interruption  pendant 30 minutes avec un visitorat qualifié, porteur de projets concrets. »
Marie WEILL, Chef de projet événements - NATIONAL INSTRUMENTS France

 

 

Un programme de conférences couronné de succès

Les conférences ont enregistré 548 participants. Elles témoignent également de la pertinence du format d’ENOVA qui place le partage de connaissances et des bonnes pratiques au coeur de l’évènement. Les participants ont apprécié les expertises illustrées de cas concrets dans des secteurs clés tels que les transports, la santé ou l’industrie du futur pour accompagner les entreprises industrielles à transformer leurs sites de production en unités plus intelligentes et plus sécurisées. Les deux jours
ont mis l’accent sur des problématiques transversales des systèmes intelligents telles que la cybersécurité, les batteries et le stockage de l’énergie, le transfert de technologies.

UNE REGION MOBILISEE AUTOUR DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE ET DE L’INDUSTRIE 4.0

« Terre d’innovation », le Grand Est s’est largement mobilisé à l’occasion d’ENOVA Strasbourg qui s’inscrit pleinement dans le plan régional « Usine du Futur ».
Les nombreux partenariats avec les acteurs institutionnels ainsi que les visites officielles confirment le rôle de catalyseur d’ENOVA en faveur de l’innovation industrielle et l’Industrie 4.0.
En effet, les visites officielles se sont succédées, le 16 mars, avec Lilla MERABET, Vice-Présidente de la région Grand Est, Déléguée à l’Innovation et à la Recherche, Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, Conseillère municipale et Conseillère de l'Eurométropole de Strasbourg, Paul MEYER, Adjoint au maire de Strasbourg, en charge des nouvelles économies et du numérique et Olivier KAUFFMANN, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, DRRT Grand Est.

« Je me suis rendue au Salon ENOVA à Strasbourg qui présente les toutes dernières technologies permettant aux industriels de vous offrir des produits toujours plus innovants. Des entreprises, pour la plupart françaises et européennes, qui font des nouvelles technologies le meilleur allié de la croissance et de l’emploi. » Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, Conseillère municipale et Conseillère de l'Eurométropole de Strasbourg. 

ZOOM SUR

                                   

LES PARTENAIRES