Medical

Conférences organisées par LCIE BUREAU VERITAS et AEROSPACE VALLEY

Comment faciliter l'accès au marché de l'IoT de la santé. Quels sont les enjeux actuels et futures modifications de la réglementation ?

Comment l'expérience acquise en aéronautique et dans le spatial peut-elle aider le secteur médical ?

 

15h00  Comment faciliter l'accès au marché de l'IoT de la santé : Les enjeux actuels et futures modifications de la réglementation
Le développement des produits connectés et la mobilité ouvrent des enjeux industriels énormes. La plupart des entreprises de l’industrie de l'Internet des Objets Médicaux (IoM) ne regardent désormais plus les contraintes réglementaires inhérentes aux produits connectés que sous l’angle d’obstacle au changement. Il devient important, quelle que soit la stratégie retenue, de comprendre, d’évaluer les enjeux et risques liés à l’intégration de ces technologies vis-à-vis de la nouvelle réglementation Européenne actuelle des dispositifs médicaux (DM). Ce nouveau Règlement Européen entré en vigueur en Mai 2017 définit également les exigences en termes de sécurité pour les logiciels (DM). Les enjeux actuels et futures modifications de la réglementation seront passés en revue lors de cette présentation, ainsi que toutes les problématiques posées par les produits connectés (connectivité, coexistence radio, cybersécurité…).

Philippe SISSOKO
Directeur
LCIE BUREAU VERITAS


16h00  Les technologies aéronautiques pour le médical
Le domaine de la santé est en pleine évolution, les attentes sont nombreuses et favorisent les innovations (e.g. dispositifs médicaux, e-santé). Des savoir-faire, expertises, méthodes et technologies développés dans le cadre aéronautique peuvent bénéficier à ce domaine en croissance.

Gérard LADIER
Directeur Partenariats et relations institutionnelles en Occitanie
AEROSPACE VALLEY